Les 7 outils à avoir pour faire un dessin animé
Pour la plupart des gens, regarder un dessin animé c'est ramener à la surface des souvenirs d'enfance. C'est aussi un moyen ludique d'enseigner efficacement des gens de tous âges : l'humour et les personnages animés permettent de retenir plus facilement des avertissements importants et de parler franchement sans atteindre à la dignité des spectateurs. Si vous vous demandez comment faire un dessin animé, jetez un coup d'œil à la liste des outils suivants. Ils pourraient bien vous faciliter la vie.
- 1. Vidmore Convertisseur Vidéo
- 2. LightMV
- 3. Pencil2D
- 4. Adobe Animate
- 5. FlipAnim
- 6. Vyond (anciennement GoAnimate)
- 7. Toonstatic 3D
1. Vidmore Convertisseur Vidéo
Vidmore Convertisseur Vidéo est avant tout un convertisseur multimédia. Mais un de ses outils bonus pourrait bien vous suffire : son onglet MV (pour Montage Vidéo) propose en effet des thèmes complets pour assembler des dessins sur un fond musical.
Si donc vous avez déjà vos dessins sous formats numérique, vous n'avez plus qu'à les importer et le logiciel rajoute effets, transitions, animations et fond musical. C'est la solution la plus rapide pour obtenir un clip de qualité professionnel dans le format vidéo que vous voulez parmi MOV, M4V, MKV, WMV, WebM,DIVX, 3GP, OGV, FLV, etc.
Ses autres outils peuvent aussi rogner, retourner, découper, améliorer une vidéo, stabiliser, modifier l'audio, fusionner, etc. Il fonctionne sur Windows 11/10/8/7 et Mac OS X.
- Convertir les fichiers vidéo/audio ou d'image, tels que MP3, AIFF, M4A, M4R, WAV, FLAC, AAC, M4B, OGG, MP4, AVI, FLV, MOV, MKV, etc.
- Offrir de nombreux fonctions de montage vidéo, tels que ajouter les effets, fusionner, compresser, recadrer, rotater, etc.
- Fonctionner à une vitesse de conversion 50 fois plus rapide.
- Créer une vidéo personnalisée à partir de clips vidéo et des images.
- Faire un collage vidéo à partir des clips vidéo et des images.
- Prévisualiser vos fichiers vidéo à tout moment avec le lecteur multimédia.
À savoir :
• On peut tester chaque outil 5 fois avant d'acheter une licence et les conversions de vidéos de moins de 5 minutes sont gratuites.
• Le logiciel fait pour ainsi dire le montage pour vous.
• L'interface est très simple et intuitive.
2. LightMV
Si vous ne voulez pas de logiciel, vous pouvez trouver des services équivalents en ligne. Par exemple avec LightMV, on peut faire un dessin animé avec des templates préconçus par des professionnels en seulement 3 étapes. Mais là encore vous devrez disposer en amont du matériel graphique à afficher.
LightMV peut seulement aider à l'embellir au moyen d'animations, d'effets et de transition. Par contre, comme c'est un service en ligne, il fonctionnera dans la plupart des navigateurs web, autant sur PC que sur smartphone et tablette.
À savoir :
• C'est un service de montage vidéo en ligne.
• On utilise des thèmes pour parvenir très vite à un résultat d'aspect professionnel.
3. Pencil2D
Si maintenant vous avez besoin de produire les dessins en 2D, alors vous pouvez utiliser le logiciel libre Pencil2D. Il fonctionne sur Windows 11/10/8/7/Vista/XP, Mac OS 10.13 et Linux.
Il ressemble à un logiciel de dessin basique, mais avec une option "onionskin" pour pouvoir réaliser une série de dessins par transparence avec le précédent, ou même en recopiant certaines parties du dessin précédent. On peut faire du dessin matriciel (format BMP) ou vectoriel (format SVG). On peut enfin exporter son animation 2D en format MP4, AVI ou WebM.
À savoir :
• C'est un logiciel libre et 100% gratuit.
• On peut faire un dessin animé soi-même à l'ancienne en dessinant directement dans le logiciel.
4. Adobe Animate
L'équivalent payant de Pencil2D est Adobe Animate pour Windows 11/10/8/7 et Mac OS X. C'est un logiciel professionnel conçu pour le dessin vectoriel mais capable aussi de prendre en charge les formats matriciels.
Il est pratique à utiliser car il dispose d'une timeline sur laquelle on peut superposer différent éléments graphiques, les faire apparaître puis disparaître, etc. Il n'y a donc pas besoin de redessiner chaque planche. C'est une excellente réponse à la question comment faire un dessin animé, mais elle n'est pas gratuite.
À savoir :
• Le logiciel est régulièrement mis à jour et compatible avec les dernières normes HTML5.
• Il est utilisé par les studios d'animation professionnel comme Walt Disney.
5. FlipAnim
Passons maintenant à une solution similaire, mais en ligne et beaucoup plus ludique : FlipAnim. Elle fonctionne un peu comme lorsque les enfants s'amusent à faire un dessin animé sur un carnet à petit carreau dont ils font défiler rapidement les pages pour créer une animation.
La page web permet donc de dessiner successivement le nombre voulu de dessins puis de les faire défiler à la vitesse que l'on veut et d'exporter le tout. Le site a un aspect collaboratif : on peut aller voir et s'inspirer librement du travail effectué précédemment par d'autres utilisateurs. On peut ensuite utiliser un autre outil pour l'enregistrer en GIF.
À savoir :
• Le service en ligne est gratuit.
• On dessine soi-même à la main les dessins qu'on fait ensuite défiler à la vitesse que l'on veut.
• C'est une solution ludique bien plus que professionnelle.
6. Vyond (anciennement GoAnimate)
On pourrait décrire Vyond comme un logiciel de conception d'animation à mi-chemin entre Adobe Animate et PowerPoint, mais en ligne. On a accès à une bibliothèque de personnages, d'image et de décors qu'on peut enrichir avec ses propres créations et surtout qu'on peut animer très facilement (il y a de multiple combinaison pour faire bouger les lèvres, changer l'expression faciale, faire marcher etc.). Le tout est enrichi d'une timeline pour monter ensemble images, vidéos, narration et musique.
À savoir :
• C'est un service en ligne.
• On est guidé pour créer facilement une animation à but éducatif.
7. Toonstatic 3D
Enfin, pour ceux qui sont sur smartphone Android ou iOS, il existe des applications comme Toonstatic 3D. Il a sa propre bibliothèque de personnages, d'objet et de décors. Tous ces éléments sont personnalisables. On peut alors dessiner, animer et raconter se propres dessins animés. L'application peut en effet enregistrer votre voix (c'est donc l'utilisateur qui fait les voix) et ensuite stocker localement la vidéo 3D. Voici quelques informations sur ce qu'est la 3D.
À savoir :
• On peut personnaliser les éléments offerts dans la bibliothèque.
• C'est une application Android et iOS.
Conclusion
Vous avez maintenant quelques outils qui savent comment faire un dessin animé, que ce soit à partir d'images déjà en votre possession, d'éléments graphiques existants et personnalisables ou même à partie de rien. On aime beaucoup Vidmore Convertisseur Vidéo pour sa prise en main facile et le fait qu'on peut arriver très vite à faire une jolie production. Pour ceux qui manque d'inspiration il existe des sites de streaming d'animes.