Présentation, lecture et conversion du fichier AC3
AC3 n'est pas le plus connu des formats audios, mais il est pourtant largement utilisé indirectement dans les DVD, les disque Blu-ray, la TVHD et le cinéma numérique. En effet le fameux Dolby Digital 5.1 utilise le procédé de compression numérique pour le son AC3. Mais que faire avec un fichier AC3 ? Comment le lire ? Comment le convertir vers d'autres formats audios plus universels ? Les réponses sont dans cet article.
Partie 1. Le format AC3 c'est quoi ?
AC3 est l'acronyme de Audio Compression 3, un codec audio associé au Dolby Digital. AC3 permet d'utiliser jusqu'à 6 canaux audios indépendants avec une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 48 kHz et un taux de transfert maximum de 640 kbit/s. 6 canaux indépendants, c'est justement ce dont à besoin le Dolby Digital 5.1 du cinéma numérique (pour les enceintes avant gauche, centrale, avant droite, arrière gauche, arrière droite et le caisson de grave ou subwoofer).
AC3 sera plus tard élevé au rang de standard international par le MPEG et depuis 2017 et l'expiration de ses derniers brevets il appartient au domaine public. Dolby a entre temps développé une version améliorée d'AC3 appelée EAC3 (E pour Extended) et capable cette fois-ci de coder jusqu'à 16 canaux audio différents.
Partie 2. Comparer AC3 avec d'autres d'autres: AC3 vs MP3, AC3 vs AAC et AC3 vs WMA
Que vaut AC3 face à d'autres formats audio compressés en terme de taille et de qualité ?
AC3 vs MP3
Il y a 2 différence principales entre AC3 et MP3 : le nombre de canaux (limité à 2 pour MP3 contre 6 pour AC3) et le codec audio. Il y aussi des points communs : à nombre de canaux et échantillonnage égaux, la taille de fichier est très similaire. Ce deux formats sont capables de taux d'échantilllonnage jusqu'à 48 kHz et de débit jusqu'à 320 kbit/s.
Enfin, si on parle de compatibilité, l'avantage va à MP3, un format universel ouvrable sur les lecteurs baladeurs, les vieux autoradios, les ordinateurs, les smartphones même les plus anciens, etc. quand AC3 se cantonne au système cinéma et Home cinéma et quelques lecteurs multimédia physiques ou logiciels.
AC3 vs AAC
Si AAC a été conçu pour remplacer le MP3, il ne l'a supplanté que dans l'écosphère Apple. Et aujourd'hui il est lui-même supplanté par le M4P ou le M4A qui gère mieux les droits d'auteur.
Mais si on compare AAC et AC3, alors on peut dire qu'en terme de qualité AAC est meilleur ou qu'à qualité égale, un fichier AAC est un peu plus petit que le même au format AC3. De plus AAC peut inclure jusqu'à 8 voies différentes pour faire de l'audio 7.1, quand AC3 ne fait au maximum que du 5.1.
Par contre, pour ce qui est de la compatibilité, il est difficile de départager les 2 tant ils sont différents : AAC est très répandu sur tous les système Apple. AC3 est très répandu sur les DVD, Blu-ray et cinéma numérique. Notez que le formt vidéo MP4 supporte les 2 codecs audio d'AAC et AC3.
AC3 vs WMA
Enfin, on peut comparer AC3 à un troisième format audio compressé, celui de Windows WMA. Les 2 différences principales sont que WMA est capable de gérer et protéger les droits d'auteur et qu'il peut contenir jusqu'à 8 voies. Mais ces différences ont un coût en terme d'espace disque : les fichiers WMA sont souvent environ 10% plus gros que leurs équivalents AC3.
Une fois de plus il est délicat de comparer leur compatibilité puisque tous les 2 évoluent dans des univers différents : l'écosystème Windows pour WMA et le monde du cinéma numérique et de ses supports disques pour AC3.
Format | Codec Audio | Format vidéo associé | Système |
AC3 | AC3 | MP4, MKV, AVI | Cinéma numérique |
MP3 | MP3 | MP4, AVI | Multiplateforme |
AAC | AAC | MP4, TS, MKV | Apple |
WMA | WMA8, WMA9 | WMV | Windows |
Partie 3. Comment lire un fichier AC3
Si vous êtes sur ordinateur macOS X ou Windows 11/10/8/7, vous pouvez utiliser le lecteur multimédia universel Vidmore Player. Il peut ouvrir aussi bien des disques que des fichiers vidéo et audios en format AC3 et aussi MP3, AAC, WMA, APE, OGG, FLAC, M4A, etc.
Il prend justement en charge les normes Dolby Digital, celles justement qui utilisent abondamment le codage AC3. C'est aussi un très bon lecteur vidéo qui prend de nombreux format et est capable de lire les vidéos en 4K, codec H.265, etc.
L'interface est très simple et facile à utiliser :
Étape 1. Ouvrir Vidmore Player sur un ordinateur.
Étape 2. Ouvrir le fichier AC3 à l'aide du bouton Ouvrir Fichier ou de l'icône dossier.
Étape 3. Contrôler la lecture à l'aide des boutons du bas.
Partie 4. Comment convertir un fichier AC3
Pour convertir un fichier AC3 en AAC ou vers un autre format, vous avez besoin d'un logiciel spécialiste de la conversion comme Vidmore Convertisseur Vidéo. Il travaille très vite car il est conçu pour tirer partie de toutes les accélérations matérielles disponibles.
Il connaît par ailleurs de nombreux format audio parmi MP3, AAC, AC3, WMA, WAV, AIFF, FLAV, MKA, OGG, AU, etc. Et comme la conversion peut détruire les métadonnées, il propose en plus un outil pour éditer les métadonnées (y compris la pochette) du nouvel élément et un autre pour changer les dates du fichier.
Il fonctionne sur Windows 11/10/8/7 et macOS X.
- Convertir les fichiers vidéo/audio ou d'image, tels que MP3, AIFF, M4A, M4R, WAV, FLAC, AAC, M4B, OGG, MP4, AVI, FLV, MOV, MKV, etc.
- Offrir de nombreux fonctions de montage vidéo, tels que ajouter les effets, fusionner, compresser, recadrer, rotater, etc.
- Fonctionner à une vitesse de conversion 50 fois plus rapide.
- Créer une vidéo personnalisée à partir de clips vidéo et des images.
- Faire un collage vidéo à partir des clips vidéo et des images.
- Prévisualiser vos fichiers vidéo à tout moment avec le lecteur multimédia.
Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1. Installer puis lancer Vidmore Convertisseur Vidéo sur un PC compatible.
Étape 2. Se placer dans l'onglet Convertisseur.
Étape 3. Ajouter les fichiers AC3 à convertir (bouton Ajouter Fichier(s) ou fonction glisser-déposer).
Étape 4. Sélectionner le format cible (la liste est en haut à droite : se placer dans son onglet Audio, puis choisir le format colonne de gauche et enfin le bitrate colonne de droite).
Étape 5. Choisir le dossier de sortie.
Étape 6. Cliquer sur le bouton Convertir Tout et attendre quelques instants jusqu'à l'ouverture automatique du dossier de sortie.
Conclusion
AC3 est une façon de compresser des données audios avec perte encore abondamment utilisée. Elle l'est dans tous les films qui supporte le Dolby Digital. On la retrouve aussi dans bon nombres de formats vidéo connus comme le format MP4, AVI ou MKV.
Si vous avez un fichier .ac3 vous pouvez l'ouvrir facilement avec Vidmore Player qui lira fidèlement toutes les données contenues à l'intérieur ou le convertir avec Vidmore Convertisseur Vidéo, un logiciel capable aussi d'éditer les métadonnées de n'importe quel fichier multimédia.