Comparaison entre les normes PAL et NTSC
A première vue, le match NTSC vs PAL est juste un conflit géographique. À y regarder de plus près, il y a un peu plus que cela. Mais d'où ce conflit vient-il et comment le résoudre ? Comment faire pour lire les vidéos NTSC dans les zones PAL et inversement ? Et quel est le lien entre le PAL et le PAL/SECAM qu'on utilisait en France ? Voici les réponses simples à toutes ces questions.
Partie 1. NTSC vs PAL : définition, historique et potentiel
On commence par les sigles :
• NTSC : National Television System Committee, en français Comité du Système National de Télévision. C'est un organisme américain réunissant les grands acteurs de la diffusion télévisuelle des années 1950 aux États-Unis.
• PAL : Phase Alternating Line, en français Ligne Alternant la Phase, une norme définie par la société allemande Telefunken.
• SECAM : Séquentiel Couleur à Mémoire, une norme inventée par l'ingénieur français Henri de France.
Ces trois normes datent toutes des années 1950 ou 1960.
La première, NTSC, est sortie en 1953 aux États-Unis et été adoptée la même année au Canada, Corée du Sud, Japon et Mexique. Le but est d'unifier les système utilisés par les différentes société de radiodiffusion de l'époque pour diffuser la télévision en couleur. Cette norme est devenue obsolète avec l'arrivée de la télévision numériques dans les années 2000.
La seconde, PAL, est lancée officiellement en Allemagne en 1967. Elle est donc chronologiquement la petite dernière. Elle est utilisé en Europe, Asie, Amérique du Sud et Afrique. C'est une évolution du NTSC visant à corriger ses défauts à transmettre fidèlement la couleur. Les détracteurs du NTSC se moque ne effet de celui-ci en l'appelant Never Twice the Same Colour ("jamais 2 fois la même couleur"). En pratique, PAL alterne le sens de diffusion de deux ligne consécutives. De cette manière, une éventuelle erreur de transmission d'une ligne est compensée lors de la transmission de la deuxième ligne en sens inverse.
La troisième, SECAM, est française et date de 1963. Elle sera supplantée par la norme PAL. Mais la plupart des équipements sont compatibles PAL/SECAM. Ces deux standards commenceront à être abandonnés au milieu des années 1990, suite à l'arrivée de la télévision numérique (SECAM est officiellement définitivement abandonnée en 2010)
Côté définition de l'image, elles sont très voisines :
• NTSC utilise une résolution de 720 × 480 pixels.
• PAL et SECAM utilisent une résolution de 720 × 576 pixels.
Pour ce qui est de la fréquence d'image par seconde, elle dépend de la fréquence du réseau électrique local :
• 60 Hz en Amérique du Nord et donc 60 demi-image, soit 30 images par seconde pour le NTSC,
• 50 Hz en Europe et donc 25 images par seconde pour le PAL/SECAM.
Partie 2. NTSC vs PAL : différences et point communs
Les différences entre NTSC et PAL se situent au niveau de la hauteur d'image (480 ou 576), de la fréquence d'images (30 ou 25), de la fidélité des couleurs et des régions géographiques.
Les vieux camescopes peuvent souvent enregistrer en PAL et en NTSC. S'ils proposent des résolutions en 25, 50, 100 ou 200, c'est qu'ils sont réglés en PAL. Mais si vous changez leur "mode TV" en "NTSC", ils devraient alors vous proposer les résolutions 30, 60, 120 ou 240.
La plupart des lecteurs DVD et des magnétoscopes PAL peuvent lire les vidéos NTSC. Mais l'inverse n'est pas vrai. Pour une plus grande compatibilité, il vaut donc mieux laisser la caméra filmer en mode NTSC et ses films seront ainsi lisibles par des cousins américains ou japonais. Sur ordinateur, la plupart des logiciels lecteurs de DVD pourront lire les deux indifféremment.
Récapitulatif :
NTSC | PAL/SECAM | |
Définition | 720 × 480 pixels | 720 × 576 pixels |
Fréquence d'image | 30, 60, 120 | 25, 50, 100 |
Zone géographique | Amérique centrale et du Nord. Corée du Sud et Japon (tous les pays où la fréquence du réseau électrique est 60 Hz) | Afrique, Asie et Europe (tous les pays où la fréquence du réseau électrique est 50 Hz) |
Partie 3. NTSC vs PAL : lecture et conversion
On peut répondre à ce double besoin de lecture et de conversion sur ordinateur à l'aide du seul logiciel Vidmore Convertisseur Vidéo. C'est un convertisseur multimédia de niveau professionnel. Il est rapide et n'altère pas la qualité d'origine, voire peut même l'améliorer.
Il connaît de très nombreux formats comme MP4, MOV, M4V, MKV, WMV, WebM, DIVX, 3GP, OGV, FLV, etc. et sa boîte à outils est très fournie. On peut par exemple découper une vidéo, changer la vitesse d'une vidéo ou encore augmenter le son d'une vidéo. On peut aussi profiter de son Lecteur Vidéo, qui est capable de lire tous les formats qu'il sait convertir.
- Convertir les fichiers vidéo et audio, tels que DV, MP4, AVI, FLV, MOV, MKV, MP3, AIFF, M4A, M4R, WAV, FLAC, AAC, M4B, OGG, etc.
- Fonctionner à une vitesse de conversion 50 fois plus rapide.
- Offrir de nombreux fonctions de montage vidéo, tels que fusion, compression, recadrage, rotation, etc.
- Créer une vidéo personnalisée à partir de clips vidéo et des images.
- Faire un collage vidéo à partir des clips vidéo et des images.
- Prévisualiser vos fichiers vidéo à tout moment avec le lecteur multimédia.
Si c'est la conversion de NTSC à PAL qui vous intéresse, ou de PAL vers NTSC, alors procédez comme suit :
Étape 1: Exécuter Vidmore Convertisseur Vidéo sur un ordinateur Windows 11/10/8/7 ou Mac OS X.
Étape 2: Ouvrir l'onglet Convertisseur.
Étape 3: Importer les vidéos à convertir (bouton Ajouter Fichier(s)). On peut aussi ajouter tout un dossier.
Étape 4: Ouvrir la liste des formats cibles en haut à droite. Elle se présente sous forme d'un tableau.
Étape 5: Cliquer sur DV dans la colonne de gauche, puis sur NTSC ou PAL dans la colonne de droite.
Étape 6: Sélectionner le dossier de sauvegarde.
Étape 7: Cliquer sur le bouton Convertir Tout et attendre jusqu'à la fin de la conversion.
Conclusion
Faire un match NTSC vs PAL n'a pas beaucoup de sens. La décision dépend avant tout de la région dans laquelle on se trouve. Toutefois, si vous êtes dans la mauvaise, ce n'est pas très grave, puisqu'on peut facilement convertir l'un vers l'autre avec Vidmore Convertisseur Vidéo. Retenez aussi que ces 2 normes appartiennent à la télévision du passé, et qu'il sera peut-être plus simple de tout convertir au format MP4, le format utilisé par la télévision numérique terrestre. On trouve à ce propos d'excellent convertisseurs MP4 en ligne.