Les 7 meilleures alternatives à iMovie pour PC Windows
iMovie est le logiciel de montage vidéo préinstallé gratuitement sur la plupart des appareils Apple. Et, au contraire de QuickTime, il n'existe pas de version pour Windows. Alors quelles solutions en ligne ou hors ligne sont à même de le remplacer ? Lesquelles lui ressemblent dans sa logique ? Peut-on aussi trouver plus facile à manipuler ou plus performant que lui ? Cet article dresse la liste des 7 meilleures alternatives à iMovie pour Windows.
Partie 1. 5 Alternatives iMovie pour Windows : les logiciels
Si c'est d'une application à installer sur votre PC dont vous avez besoin, alors essayez :
1. Vidmore Convertisseur Vidéo
Même si Vidmore Convertisseur Vidéo est d'abord un convertisseur multimédia, il propose aussi nombre d'outils qui permettent de faire du montage vidéo basique très rapidement et d'exporter ensuite le clip vers le format que l'on veut parmi tous ceux qu'il connaît (MOV, M4V, MKV, WMV, WebM,DIVX, 3GP, OGV, FLV, etc.).
Il fonctionne comme une boîte à outil : on peut donc rogner, retourner, découper, améliorer une vidéo, stabiliser, ajuster la bande son, rajouter des effets, des sous-titres et des filigranes et finalement tout fusionner ensemble. Il a aussi un outil MV (pour Montage Vidéo), outil qui peut à partir de photos, de vidéos et d'un thème à choisir, produire une vidéo automatiquement. C'est une solution excessivement rapide pour tous ceux qui veulent un joli résultat sans perdre trop de temps.
- Convertir les fichiers vidéo/audio ou d'image, tels que MP3, AIFF, M4A, M4R, WAV, FLAC, AAC, M4B, OGG, MP4, AVI, FLV, MOV, MKV, etc.
- Offrir de nombreux fonctions de montage vidéo, tels que ajouter les effets, fusionner, compresser, recadrer, rotater, etc.
- Fonctionner à une vitesse de conversion 50 fois plus rapide.
- Créer une vidéo personnalisée à partir de clips vidéo et des images.
- Faire un collage vidéo à partir des clips vidéo et des images.
- Prévisualiser vos fichiers vidéo à tout moment avec le lecteur multimédia.
À savoir :
• Les 21 outils d'édition peuvent être testés gratuitement 5 fois.
• L'exportation de la vidéo finale est rapide et peut se faire en de nombreux formats.
• L'interface est très simple et intuitive.
Système : Windows 11/10/8/7.
2. Quik
Quik est le nouveau nom de GoPro Studio, le logiciel de montage vidéo fourni avec ces caméras très appréciées des sportifs. Il est totalement gratuit et offre tous ce qu'il faut pour faire de l'édition vidéo basique (sauf un stabilisateur). On peut rajouter facilement des effets de ralentis et de correction de lentille pour rendre la vidéo plus fun. L'interface est très ludique et utilise beaucoup la fonction glisser-déposer. Il est aussi disponible en version pour smartphone Android.
À savoir :
• C'est une alternative iMovie pour Windows 100% gratuite.
• L'interface est très ludique et facile.
• Les options d'amélioration sont un peu limitées.
Système : Windows 11/10 et aussi Android 9 et supérieur.
3. VSDC
Une autre solution gratuite mais beaucoup plus professionnelle et puissante, c'est VSDC, une alternative à iMovie pour Windows capable de travailler sur de vieux PC aux performances limitées et d'ouvrir un nombre très large de formats multimédia différents. En plus des opérations d'édition de base déjà énumérées plus haut, VSDC offre aussi un nombre bien plus grand de filtres, dont la plupart son paramétrables.
C'est un logiciel de montage non linéaire : on peut superposer les unes sur les autres plusieurs vidéos ou images, les incruster les unes dans les autres, soigner les transitions entre différent clips. Bref il est très puissant mais demande un temps d'apprentissage assez long. C'est pourtant un excellent logiciel de montage vidéo pour GoPro.
À savoir :
• Il est totalement gratuit pour les projets non commerciaux.
• L'interface peut vite devenir assez chargée et difficile à utiliser mais les possibilités de montage sont très variées.
• La stabilité du logicielle est perfectible.
Système : Windows 11/10/8/7/Vista/XP.
4. Adobe Premiere Pro
On enchaine avec une alternative iMovie pour Windows payante et de qualité professionnelle : Adobe Premiere Pro. Ses anciens défauts de complexité et d'instabilité ont été très bien corrigés. Son ergonomie aussi s'est nettement améliorer au point qu'il n'y a plus besoin d'être un spécialiste de l'audiovisuel pour le prendre en main et exploiter toutes ses options.
Il a en plus une fonctionnalité de triage automatique de la bibliothèque locale d'images et de vidéos très pratique pour retrouver rapidement le matériel dont on a besoin. Son système de storyboard est facile à utiliser et on a le choix parmi de nombreux effets, animations et transitions pour embellir son travail.
À savoir :
• C'est une application de montage vidéo très complète et qui guide bien l'utilisateur novice.
• Il offre en plus l'accès à une bibliothèque multimédia.
• C'est un logiciel payant.
Système : Windows 11/10.
5. PowerDirector 365
PowerDirector 365 du Taïwanais CyberLink est une autre valeur sure parmi les alternatives logicielles à iMovie pour Windows. Il propose des milliers de modèles pour peaufiner son introduction, ses animations ou ses masques. Il a une fonction de suivi d'objet très utile pour renforcer l'impact d'une animation. Il peut servir aussi pour augmenter la résolution d'une vidéo et en améliorer ainsi la qualité.
À savoir :
• Ce logiciel semi-professionnel est régulièrement mis à jour.
• Il ne coûte pas très cher et est facile à prendre en main.
• Il offre un accès gratuit à sa bibliothèque multimédia.
Système : Windows 11/10 et aussi Android 5.0 et supérieur.
Partie 2. 2 Alternatives iMovie pour Windows : les services en ligne
Si vous ne souhaitez pas installer d'application, alors il vous reste les solutions en ligne. En voici 2 :
1. 123APPS
Pour ceux qui aime le concept de la boîte à outil pour préparer chaque clip puis tout fusionner à la fin, il y a 123APPS, une collection d'outils en ligne pour éditer des vidéos, des audios, des images et même des PDF.
C'est une bonne alternative à iMovie pour Windows car il fonctionne dans la plupart de ses navigateurs web comme Edge, Firefox, Chrome, etc. Chaque outil est facile à utiliser et ses serveurs distants sont très rapides. On peut éditer chaque jour 10 fichiers de moins de 700 Mo gratuitement. Il faut acheter un abonnement au-delà.
À savoir :
• 123APPS, c'est une collection complète d'outils d'édition multimédia en ligne.
• Il est gratuit dans la limite quotidienne de 10 fichiers de moins de 700 Mo.
• On peut exporter la vidéo en MP4, MKV ou MOV.
Système : tous les navigateurs web compatibles HTML5.
2. ClipChamp
Si vous préférez une solution en ligne qui se rapproche plus de la logique d'iMovie, il existe aussi des éditeurs vidéo en ligne et non linéaires comme ClipChamp. Cette solution, qui nous vient d'Australie, est maintenant développée par Microsoft et intégrée dans Windows 11.
Elle est conçue pour que l'utilisateur importe, édite et exporte du matériel audiovisuel dans une fenêtre de navigateur Internet. Avec lui il est par exemple très facile de retourner une vidéo en ligne.
À savoir :
• Il faut créer un compte pour s'en servir.
• On ne peut exporter qu'au format MP4.
• La version gratuite offre déjà beaucoup plus que Movie Maker et n'ajoute aucun filigrane.
Système : Windows 11 et n'importe quel navigateur web compatible HTML5.
Conclusion
iMovie n'existe pas en version pour Windows, mais on trouve de nombreuses alternatives qui font aussi bien sinon mieux en termes d'ergonomie et de potentiels.
Ceux qui aiment la philosophie de la boîte à outils apprécieront probablement Vidmore Convertisseur Vidéo pour sa facilité d'utilisation et sa capacité à exporter rapidement la vidéo finale. Ceux qui préfère un logiciel de montage non linéaire pourront peut-être se laisser tenter par la solution retenue par Microsoft : ClipChamp, qui peut être ouvert dans n'importe quel navigateur web. Quant à la bande son, voici une liste d'éditeurs audio.