Les 7 meilleurs logiciels de montage vidéo GoPro
On aime bien les caméras GoPro pour prendre des vidéos pleines d'actions ou dans des situations un peu extrêmes. Le problème c'est que le matériel filmé est difficilement exploitable tel quel. Il a souvent besoin d'être découpé, sa bande son d'être retravaillée, ses images d'êtres stabilisées, etc. Il existe des logiciels de montage vidéo très compliqués à utiliser et d'autres pour le grand public et qui sont beaucoup plus accessibles. On vous présente ci-dessous nos 7 logiciels de montage vidéo GoPro préférés.
Partie 1. Vidmore Convertisseur Vidéo
Si Vidmore Convertisseur Vidéo est dans la liste des logiciels de montage vidéo GoPro, c'est parce qu'il propose des outils pour composer automatiquement un clip à partir de vidéos et d'images sources, mais aussi parce qu'il dispose en sus d'une vingtaine d'outils pour découper, retourner, ralentir ou accélérer, modifier la bande son, appliquer des filtres, améliorer et même stabiliser une vidéo.
Et ensuite on peut fusionner les vidéos qu'on a préparées en un seul fichier et l'exporter dans l'un des nombreux formats proposés par le logiciel. Après tout, sa spécialité n'est-elle pas justement de convertir n'importer quelle vidéo vers n'importe quel format parmi par exemple MP4, MOV, M4V, MKV, WMV, WebM,DIVX, 3GP, OGV, FLV, etc. ?
- Convertir les fichiers vidéo et audio, tels que MP3, AIFF, M4A, M4R, WAV, FLAC, AAC, M4B, OGG, MP4, AVI, FLV, MOV, MKV, etc.
- Fonctionner à une vitesse de conversion 50 fois plus rapide.
- Offrir de nombreux fonctions de montage vidéo, tels que fusion, compression, recadrage, rotation, etc.
- Créer une vidéo personnalisée à partir de clips vidéo et des images.
- Faire un collage vidéo à partir des clips vidéo et des images.
- Prévisualiser vos fichiers vidéo à tout moment avec le lecteur multimédia.
Avantages :
• On peut essayer chaque outil gratuitement 5 fois et convertir gratuitement les vidéos de moins de 5 minutes.
• L'exportation de la vidéo finale est très rapide.
• La logique d'utilisation est très simple : préparer soigneusement chaque pièce puis tout fusionner.
Système :
• Il fonctionne sur Windows 11, 10, 8 et 7, ainsi que sur Mac OS X 10.12 et ultérieur.
2. Quik (anciennement GoPro Studio)
Le logiciel de montage vidéo GoPro Studio vient d'être rebaptisé Quik (GoPro Quik sur les smartphones) et il est fourni gratuitement par le fabricant de la caméra. S'il est assez rudimentaire et dénué d'un stabilisateur vidéo ou d'un suivi d'objet (c'est un peu embêtant pour des vidéos généralement prises en mouvement), il n'en bénéficie pas moins de quelques options intéressantes pour améliorer la qualité, comme des effets de ralenti, de correction de lentille, etc. Son interface en glisser-déposer est surtout très facile à prendre en main, ce qui en fait un bon logiciel de montage pour débutant.
Avantages :
• L'interface est très facile à prendre en main.
• Il est gratuit.
Système :
• Il fonctionne sur Windows 11 et 10, Mac OS X 10.9, Android 9 et iOS 15.0 ou supérieur.
3. VSDC Free Video Editor
On se trouve ici avec un logiciel de niveau professionnel mais gratuit de montage non linéaire. VSDC Free Video Editor permet de faire beaucoup de chose, mais il n'est pas facile à utiliser. Pour autant il vaut le détour avec ses outils d'édition basique, de modification de la qualité et de la résolution, de stabilisation, de filtres complexes, de conversion 2D-3D, de postproduction avancée. Bref, il faut du temps pour apprendre à s'en servir, mais il permet de faire gratuitement énormément de choses. Il fait d'ailleurs du top 10 des logiciels de montage vidéo gratuits.
Avantages :
• Il est gratuit pour un usage non commercial.
• Il est du niveau des logiciels professionnels payants.
Système :
• Il n'existe que pour Windows 11/10/8/7 … jusqu'à Windows 2000.
4. iMovie
On revient vers un logiciel de montage vidéo GoPro basique et gratuit : iMovie. Son gros avantage, c'est la stabilisation vidéo. Il offre aussi des thèmes et des arrière-plans prédéfinis, différents effets et transitions vidéo. On peut ajouter ses propres photos et musiques. Par contre vous ne trouverez par d'options de montage avancées comme le suivi de mouvement ou la gestion du multicam. Cependant, c'est une bonne solution pour arriver très vite à un résultat présentable et fun. Avec lui, faire pivoter une vidéo sur Mac est un jeu d'enfant.
Avantages :
• Il est gratuit.
• L'interface est simple et ludique.
Système :
• Mac OS X 10.10 et iOS 16.0 ou supérieur.
5. VideoPad
VideoPad a été conçu pour une utilisation intuitive. Il offre une bonne cinquantaine d'effets et de transitions vidéo, et un stabilisateur. Il est gratuit pour une utilisation non commerciale. Il est bien aussi pour ses modèles d'animations de titre, d'introduction et de projets thématiques. Il traite bien aussi la partie audio. Si besoin on peut utiliser son cousin le logiciel MixPad pour élaborer sa propre bande sonore originale. Il est enfin possible d'enrichir VideoPad en lui rajoutant des plug-ins.
Avantages :
• Il est gratuit pour une utilisation privée.
• Son stabilisateur de vidéo fonctionne bien.
• Il est évolutif selon ses besoins à l'aide d'un système de plug-ins.
Système :
• Il fonctionne sur Mac OS 10.5 ou Windows 11/10/8/7/Vista/XP.
6. Adobe Premiere Pro
Adobe Premiere Pro est un logiciel professionnel renommé. Le débutant peut quand même s'y retrouver, car le logiciel guide l'utilisateur pour ajouter des transitions, des animations et des effets percutants, comme un arc-en-ciel dans un ciel étoilé. Outre un stabilisateur, il a d'autres outils très intéressants : il utilise une technologie de reconnaissance faciale pour trier automatiquement votre bibliothèque d'image et de vidéo, il a un système de storyboard très complet.
Avantages :
• C'est un logiciel puissant et qui accompagne bien l'utilisateur.
• Les possibilités de création sont presque infinies.
• Il offre une bibliothèque audio vidéo pour enrichir ses projets.
Système :
• Il fonctionne sur Windows 11 et 10 ou Mac OS 10.15 ou supérieur.
7. PowerDirector 365
Le dernier logiciel de montage vidéo GoPro recommandé est semi-professionnel et vient de Taiwan. Il s'agit de PowerDirector 365 de la société Cyberlink. Il est fait pour vous aider à gagner du temps puisqu'il propose plus de 13 000 modèles d'introduction, des concepteurs de masques, de titres et d'animations, animations qui peuvent suivre un objet, etc. C'est un des seuls à exister à la fois sur ordinateur et sur smartphone. C'est un bon logiciel aussi pour augmenter la résolution vidéo et améliorer la qualité.
Avantages :
• C'est un logiciel semi-professionnel, facile à prendre en main et peu onéreux.
• Il est régulièrement mis à jour.
• Il offre un accès à sa bibliothèque de contenus multimédia pour enrichir ses vidéos.
Système :
• Il a besoin de Windows 11 et 10 ou Mac OS 10.14. Sur smartphone, il lui faudra au moins Android 5.0 ou iOS 13.0 ou supérieur.
Conclusion
Choisir le logiciel de montage vidéo GoPro qui vous convient le mieux dépend de plusieurs paramètres : combien de temps pouvez-vous passer à apprendre à vous en servir, combien d'argent êtes-vous prêt à y consacrer et quels sont vos réels besoins ? La solution de Vidmore Convertisseur Vidéo offre un bon compromis entre facilité d'utilisation, économie et possibilité. C'est maintenant à vous de décider pour vous celui qui vous ira le mieux.