Comment télécharger les vidéos de l'ina.fr gratuitement ?
L'Institut national de l'audiovisuel (INA) est une ressource précieuse pour ceux qui cherchent à explorer et à sauvegarder des contenus français de qualité. Mais certains vidéos ne peuvent pas être téléchargées directement. Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour télécharger les vidéos de l'ina.fr.
Partie 1. Enregistrer des vidéos ina.fr avec Vidmore Screen Recorder
Vidmore Screen Recorder est un logiciel fiable et professionnel pour enregistrer l'écran PC ou Mac. Cet outil multifonction vous permet de sélectionner des zones d'enregistrement et de personnaliser les vidéos enregistrées selon vos préférences. Avec lui, vous pouvez convertir vidéo Instagram vers MP4.
- Enregistrer une vidéo plein écran ou partiel sur Windows et Mac avec une qualité élevée.
- Enregistrer de l'audio depuis le son système ou le microphone.
- Ajouter du texte, des flèches, des formes, des lignes et des effets de souris pendant l'enregistrement.
- Couper la partie inutile des enregistrements.
- Utiliser des raccourcis clavier pour contrôler l'ensemble du processus d'enregistrement d'écran.
De plus, il est vraiment facile à utiliser, suivez des étapes ci-dessous pour télécharger des vidéos ina.fr :
Étape 1. Installer Vidmore Screen Recorder dans votre ordinateur
Tout d'abord, vous devez acquérir ce logiciel. Cliquez sur le bouton « Télécharger » ci-dessus, installez Vidmore Screen Recorder dans votre ordinateur.
Étape 2. Ajuster des Paramètres
Avant l'enregistrement, cliquez sur le bouton « Paramètres », puis sélectionnez « Réglage de l'enregistrement ».
Dans la rubrique « Paramètres d'Enregistrement d'Écran », vous pouvez choisir le format vidéo que vous préférez, et ajuster d'autres paramètres en fonction de vos besoins.
Étape 3. Faire des préparations avant d'enregistrement
Rendez-vous sur le site web ina.fr et trouvez la vidéo que vous aimez.
Choisissez « Écran complet » ou « Zone personnalisée » sur Vidmore Screen Recorder, et n'oubliez pas d'ouvrir le « Son Système », sinon ce sera une vidéo sans audio.
Si la vidéo est trop longue ou vous n'avez pas le temps à attendre devant l'ordinateur pour arrêter l'enregistrement manuellement, vous pouvez démarrer « Arrêt automatiquement », et choisir la « Durée d'enregistrement » ou « Heure de fin », le programme s'arrêtera automatiquement.
Après toutes ces préparations, cliquez sur le bouton « REC », et l'enregistrement commencera.
Étape 4. Enregistrer la vidéo ina.fr
Pendant l'enregistrement, vous pouvez interrompre ou reprendre en cliquant sur les boutons « Suspendre » et « Reprendre ». Lorsque l'enregistrement est terminé, cliquez sur le bouton rouge « Arrêter ».
Étape 5. Éditer et sauvegarder la vidéo
Après avoir fini l'enregistrement, une page s'affiche. Dans cette page, il y a beaucoup d'outils qui peuvent vous aider à éditer la vidéo. Par exemple, vous pouvez couper les parties inutiles en cliquant sur le bouton couper. Vous pouvez convertir la vidéo en cliquant sur « Convertisseur Média », comme vous le voyez, il supporte des formats vidéo tels que MP4, MOV, MKV, WMV, etc.
Si vous aimez sauvegarder des vidéos, vous pouvez utiliser Vidmore Screen Recorder pour télécharger des vidéos en streaming. Et vous pouvez aussi l'utiliser pour télécharger des musique spotify.
Partie 2. Enregistrer des vidéos ina.fr avec L'OVD save-video
Il y a des outils en ligne qui proposent des services de téléchargement de vidéos. Vous n'avez qu'à coller l'URL de la vidéo sur le site et l'outil prendra en charge le téléchargement. Si ça vous intéresse, vous pouvez essayer https://save-video.net/ina-enregistrer-la-video/.
Étape 1. Copiez l'URL de la vidéo depuis ina.fr.
Étape 2. Collez-le dans la barre de recherche, il se chargera automatiquement.
Étape 3. Cliquez sur le bouton « Télécharger ».
Cependant, pour la sauvegarde des formats vidéo, il ne peut sauvegarder la vidéo que dans le format MP4.
Partie 3. Télécharger des vidéos ina.fr avec l'extension Video DownloadHelper sur votre navigateur
L'extension Video DownloadHelper vous permet de télécharger des vidéos ina.fr sans avoir besoin d'installer de logiciels supplémentaires. Pour télécharger des vidéos ina.fr dans Video DownloadHelper, vous pouvez suivre ces étapes simples :
Étape 1. Installez Video DownloadHelper sur votre navigateur, par exemple Google ou Firefox.
Étape 2. Cherchez ina.fr dans Chrome et ouvrez la vidéo. Quand Video DownloadHelper détecte une vidéo dans l'onglet actuel, Il deviendra une icône colorée.
Étape 3. Cliquez sur l'icône et puis télécharger. Il faut être patient, car le chargement des vidéos peut parfois être long.
Partie 4. Enregistrer des vidéos ina.fr avec VLC facilement
VLC est un lecteur multimédia gratuit et ouvert qui peut télécharger des vidéos. Il est célèbre pour sa capacité à lire la plupart des formats de fichiers multimédias. Voici des étapes pour enregistrer des vidéos avec VLC.
Étape 1. Installez et lancez VLC.
Étape 2. Choisissez « Convertir/Enregistrer » dans la rubrique « Média ».
Étape 3. Cliquez sur « Périphérique de capture », dans la boîte de dialogue « Ouvrir un média ».
Étape 4. Choisissez « Bureau » dans « Mode de capture ». Dans la section « Options », spécifiez le débit d'image souhaité pour l'enregistrement vidéo. Puis, sélectionnez sur « Convertir/Enregistrer ».
Étape 5. Cliquez sur le bouton « Parcourir » et sélectionnez un endroit où sauvegarder le fichier vidéo. Cliquez enfin sur le bouton « Démarrer » pour commencer à enregistrer une vidéo sur VLC, Cliquez sur le bouton d'arrêt du lecteur vous pouvez arrêter l'enregistrement et la vidéo sera sauvegardée dans le dossier indiqué.
Parfois VLC ne peut pas fonctionner correctement. Si vous rencontrez toujours des difficultés pour enregistrer, vous pouvez vous servir de l'article Comment enregistrer des vidéos avec VLC correctement.
Conclusion
Dans cet article, nous avons expliqué 4 méthodes gratuites pour télécharger les vidéos de l'ina.fr. L'écart principal entre ces outils réside dans le taux de réussite des téléchargements et la qualité de la vidéo obtenue, il est recommandé d'utiliser un logiciel professionnel comme Vidmore Screen Recorder.