Les 7 meilleurs convertisseurs d'image en ligne et hors ligne.
Vous avez des photos et des images dans un format qui ne s'ouvre pas facilement ? Ou vous trouvez qu'elles prennent trop de place sur votre disque dur, votre smartphone ou votre cloud ? Vous vous demandez comment convertir une image en PDF ? Changer le format d'une image peut vous faire gagner beaucoup de place et ce sans vraiment perdre en qualité. Elles peuvent ainsi devenir plus facile à retravailler et à partager. Alors voici notre top 7 des convertisseurs d'images en ligne et hors ligne.
Partie 1. Les convertisseurs d'image logiciels
Les solutions logicielles sont très variées : on peut utiliser un spécialiste de la conversion, un éditeur graphique ou une simple visionneuse.
1. Vidmore Convertisseur Vidéo
Le logiciel spécialiste de la conversion recommandé est Vidmore Convertisseur Vidéo. Il propose au total un bon millier de formats multimédia différents et son convertisseur d'images connaît JPG, PNG, BMP, WebP, TIF ou DDS. Il peut faire de la conversion par lot et les formats sont facilement paramétrable en dimension et en qualité (si jamais la taille finale est importante pour vous). C'est une solution simple et rapide. On peut tester l'outil gratuitement 5 fois.
- Convertir les fichiers vidéo/audio ou d'image, tels que MP3, AIFF, M4A, M4R, WAV, FLAC, AAC, M4B, OGG, MP4, AVI, FLV, MOV, MKV, etc.
- Offrir de nombreux fonctions de montage vidéo, tels que ajouter les effets, fusionner, compresser, recadrer, rotater, etc.
- Fonctionner à une vitesse de conversion 50 fois plus rapide.
- Créer une vidéo personnalisée à partir de clips vidéo et des images.
- Faire un collage vidéo à partir des clips vidéo et des images.
- Prévisualiser vos fichiers vidéo à tout moment avec le lecteur multimédia.
Caractéristiques :
• Il est très simple d'utilisation et rapide (la conversion par lot est possible).
• On a accès, en plus du format cible, à 2 paramètres de celui-ci.
• Il peut aussi convertir très rapidement des vidéos et des audios.
• Il fonctionne sur Mac OS 10.12 et supérieur ou Windows 11/10/8/7.
2. XnConvert
Pour ceux qui veulent un gratuiciel, il y a XnConvert. Il ne sait convertir que les images, mais il peut aussi les éditer (recadrer, retourner, améliorer, ajouter un filtre, corriger la luminosité, etc.). Le format de sortie est paramétrable et il en connaît de très nombreux : JPEG, BMP, HEIC, HRU, PDF, RAW, VST parmi de nombreux autres. On peut donc s'en servir comme convertisseur d'image en PDF et vers des formats très spécifiques.
Caractéristiques :
• C'est un convertisseur d'image spécialisé.
• On peut ajouter des opérations d'édition lors du processus de conversion.
• On peut ajouter un dossier complet.
• Il fonctionne sur PC Windows 11/10/8/7, sur Mac OS 10.13 et supérieur, ainsi que sur Linux.
3. GIMP
Si vous cherchez un convertisseur pour une seule image, vous pouvez utiliser un éditeur graphique du genre de Photoshop, MS Paint ou GIMP. Ce dernier est un gratuiciel qui a très bonne réputation dans le milieu professionnel. Tous ce que GIMP peut ouvrir, il peut aussi l'exporter vers tous les formats qu'il inclut, comme par exemple HEIC, ICO, JPEG, WebP, etc. y compris PDF. Et bien sûr, il conviendra très bien pour retravailler un projet de multiples façons. On peut par exemple supprimer le fond d'une image avec GIMP.
Caractéristiques :
• En tant qu'éditeur graphique, il ne peut convertir qu'une image à la fois.
• On peut paramétrer la qualité du format de sortie de nombreuses façons.
• Il existe en version pour PC Windows, Mac OS et Linux.
4. L'application Photos de Windows 11/10
Enfin le troisième type de convertisseurs d'images, c'est une visionneuse fournie gratuitement et par défaut sur les systèmes d'exploitation comme le logiciel Aperçu d'Apple ou l'application Photos de Windows 11/10. Cette dernière possède un menu Enregistrer en tant que pour exporter en JPG, JPE, JX, TIF, BMP ou PNG les images qu'elle peut afficher à l'écran. On ne peut rien faire d'autre que de changer le format. D'autres visionneuses par contre permettent d'ajuster la qualité de l'image exportée.
Caractéristiques :
• L'application est fournie gratuitement sur Windows 11 et 10.
• On peut choisir le format, mais pas changer ses paramètres.
Partie 2. Les convertisseurs d'image en ligne
Les solutions en ligne peuvent s'avérer très performantes aussi, suivant la vitesse de votre connexion internet.
1. Vidmore Convertisseur Image Gratuit en Ligne.
Un des convertisseurs d'image le plus rapide, c'est Vidmore Convertisseur Image Gratuit en Ligne, qui permet de traiter en une seule fois un lot de 40 images de moins de 5 Mo. Ce convertisseur spécialisé est totalement gratuit et peut convertir les images JPEG, PNG, GIF, BMP, TIF, TIFF, SVG, ICO, WEBP, EPS, PCX, PSD, PXR, TGA, etc. vers JPG, PNG et GIF. L'interface est très simple et tout se passe sur une seule page. Il faut choisir le format cible avant de téléverser ses photos. Le serveur distant commence la conversion dès que la première image arrive.
Caractéristiques :
• Le service est entièrement gratuit et peut traiter les lots de 40 images de 5 Mo chacune.
• L'interface est simple et le service très rapide.
• On ne peut pas paramétrer la qualité du format cible.
• Le service fonctionne dans n'importe quel navigateur web (ordinateur et smartphone).
2. Convertio
Une deuxième idée est d'utiliser un convertisseur généraliste comme Convertio. Il peut prendre des fichiers plus gros, jusqu'à 100 Mo dans la version gratuite et 4 Go dans la version payante. Le site en général connaît de très nombreux formats, plusieurs centaines, dont des formats d'images assez confidentiels comme JP2, PSD, TGA, XWD, etc. On peut s'en servir comme d'un convertisseur d'image en PDF en ligne. Il est plus complexe et lent à utiliser que le 1er service en ligne mentionné, mais il reste très fiable. En passant, vu la diversité des formats proposés, il peut aussi servir de convertisseur MP4 en MP3.
Caractéristiques :
• C'est un service web fiable et assez complet.
• Il connaît de très nombreux formats image différents, mais on ne peut pas les paramétrer.
• Il accepte les images assez lourdes.
3. 123APPS – Convertisseur d'images.
Pour les images encore plus grosse – jusqu'à 700 Mo – il y a la boîte à outils numériques en ligne 123APPS. Son Convertisseur d'images peut traiter gratuitement 10 images par jour et les exporter vers de nombreux formats comme par exemple HEIC, JFIF, PBM, etc. Il y a beaucoup d'autres outils disponibles dont un pour faire du montage vidéo iPhone.
Caractéristiques :
• Il offre gratuitement la conversion quotidienne de 10 images de moins de 700 Mo.
• 123APPS propose aussi des extensions pour explorateur web (Chrome, Firefox, Edge, etc.)
Conclusion
On espère que ces 7 solutions couvriront peu ou prou tous vos besoins : rapidité d'exécution et traitement par lots de plusieurs dizaines d'images pour les outils de Vidmore : Vidmore Convertisseur Vidéo et Vidmore Convertisseur Image Gratuit en Ligne; format exotique et PDF avec XnConvert ou Convertio ; fichiers très volumineux avec 123APPS (sous réserve d'une bonne connexion internet). Concernant le traitement d'image, on trouve aussi des solutions pour agrandir une image PNG ou au contraire compresser JPEG.